_touche ENTER

Publié le par [mxg]

lieu : le long d'une autoroute.
date : hypothétique
.
surface : 600 m².
programme : symboliser la découverte de la kabbale.

réponse: une grande touche ENTER.

équipe : mxg.

« - J’étais rentré dans une librairie qui, dès ces deux vitrines symétriques célébrait sa schizophrénie. D’un côté des ouvrages sur les computers et sur le monde de l’informatique, de l’autre rien que des sciences occultes. Même chose à l’intérieur : Apple et Kabbale.

- Incroyable, dit Belbo.

- Evident, dit Diotallevi. Ou du moins tu es le dernier qui devrait s’étonner, Jacopo. Le monde des machines cherche à retrouver le secret de la création : lettres et nombres. »

(In le pendule de Foucault - U. Eco - p.259 )

La Kabbale est une tradition mystique, philosophique et ésotérique juive. Elle est présentée comme la Loi orale secrète, donnée par YHWH (nom de Dieu dans la Bible hébraïque) à Moïse sur le Mont Sinaï en même temps que la Torah (ou Loi écrite).

L’informatique se met au service de la Kabbale en automatisant la recherche sur la Loi secrète énoncé par Dieu. Cette dernière étant une recomposition à partir de la Torah.

Ainsi l’informatique mène à la découverte de la Kabbale, à Dieu.

L’espace proposé est une grande touche "ENTRER", symbole d’une découverte informatique/religieuse.

Le volume vide est juste percé en toiture pour éclairer la pièce et dessiner des "angéliques" au travers de l’inscription "ENTRER".

Nous nous rertouvons au coeur de l’ordinateur, à observer le ciel au travers d’une engravure. C’est un voyage ascensionnel et intérieur.

 

Publié dans équipements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article